LA CHAPELLE DE SAINT ETIENNEViala-du-Tarn

12490 Saint-rome-de-tarn
Tél. : 05 65 62 50 89
h

1. Depuis l'extrémité Nord de la place, prendre à gauche. Passer devant la bibliothèque. Emprunter en face un chemin bordé de murs de soutènement. A Valencas prendre à droite, longer l'aire de pique-nique sur 200 m. Obliquer à droite et passer au-dessus d'un bâtiment d'élevage. Continuer sur 800 m jusqu'à un croisement de chemins ("les quatres chemins").
  2. Tourner à 90° à gauche sur un chemin d'exploitation. Au premier croisement continuer à gauche et descendre jusqu'à Ambias. Dans le hameau prendre à droite entre deux anciennes granges et descendre jusqu'à un lac collinaire. Après la station de pompage remonter jusqu'à une piste forestière. La suivre à gauche vers une "igue". Suivre ce chemin à flanc sur 1,6 km jusqu'à la ferme du Grès.
  3. Poursuivre la montée à droite, vers le Coudol. Atteindre le carrefour du hameau. Prendre en face un chemin moutonnier sur 400 m puis virer à 90° à droite et monter jusqu'à la chapelle Saint Etienne. Après la chapelle, continuer sur votre gauche. A la route, poursuivre à gauche sur 150 m puis à droite. Passez devant le lieu-dit Saint Joseph.
  4. Arrivé au carrefour avec la D152 continuer en face sur un chemin herbeux à niveau jusqu'à la D73. Tournez à droite sur la D73 pendant 80 m puis prendre à gauche le chemin. Vous retrouverez la D73. Suivre à droite vers le terrain de sports. Longer le terrain à gauche, à l'intersection, prendre le chemin de droite pour retrouver le carrefour des "quatre chemins". Au carrefour, prendre à gauche sur 150 m.
  5. Vous allez rejoindre le village du Viala du Tarn, en continuant tout droit vers le cimetière et déboucher sur la D73 à l'entrée du bourg.

Présentation

A travers hameaux et chemins forestiers du Viala-du-Tarn, un pèlerinage en direction d’une chapelle juchée sur un promontoire, gage d’un panorama à 360° sur les Raspes, le Larzac et le Viaduc de Millau.

Point d’orgue de cette randonnée dans les paysages verdoyants du Viala, la chapelle Saint-Etienne-de- Meilhas date initialement du Haut Moyen Âge. Bâtie à l’emplacement d’un oppidum romain, elle a été partiellement reconstruite au XVIIe. Du haut de sa colline de grès, la chapelle offre un point d’observation remarquable sur le pays des Grands Causses

Circuit :
Durée : 3.5
Commune de Viala-du-Tarn

Distance : 11.96km
Dénivelé+ : 368m<
Altitude : min 482m / max 701m
Difficulté : Moyen

Description

Départ / Arrivée : Rue de la Muraille - Face à l'Auberge du Viala

Transports & parking

Accès routiers : Depuis Millau, prendre la D41 direction Saint Rome de Tarn. Rejoindre le Viala du Tarn par la D73 (rive droite du Tarn).