LES CRÊTES DE ST LÉONSSaint-Léons

12290 Pont-de-salars
Tél. : 05 65 46 89 90

h

1. Depuis le hameau du Bois du Four suivre la D 28 direction Vezins sur 200 m. Obliquer à gauche sur un chemin de servitude longeant le ruisseau qui alimente l’étang sur 800 m. Après une petite grange à 50m, bifurquer à gauche sur un chemin montant à flanc vers le Mas de Vinaigre. À la ferme, au niveau d’une croix, continuer à droite sur un sentier ombragé débouchant sur la route menant au Mas de Vinaigre. La suivre à gauche sur 200 m (visite conseillée de l’atelier de sellerie) .
  2. Prendre le chemin à droite de la grange et bifurquer à gauche sur un large chemin de terre. Descendre dans le vallon. Remonter jusqu’à un croisement de chemins. Poursuivre à droite en lisière d’un bois de résineux. Au croisement suivant, continuer en crête, à droite, direction Belvezet sur 400 m (vues sur le Monseigne et le Pic du Pal). Virer à 90° à droite. Descendre pour trouver un petit ruisseau et remonter jusqu’à un carrefour. Virer à gauche sur 10 m puis à droite vers la route de desserte. La suivre à gauche jusqu’à Belvezet.
  3. Dans le hameau, prendre deux fois à droite, passer au pied du relais TV et suivre un agréable chemin de crête jusqu’à la D 28 (vues sur le Pal et le village de La Clau). Traverser et suivre en face la D 182 direction La Clau sur 80 m. Obliquer à droite et suivre un chemin agricole sur 1.2 km jusqu’aux ruines de l’ancienne ferme du Lac.
  4. Continuer tout droit le chemin du Pal sur 200 m. Virer à 90° à droite sur le chemin bordé de chênes et qui débouche sur un chemin de terre. Le suivre à gauche sur un chemin caussenard pendant un peu plus d'un km.
  5. Au niveau d’un petit hangar aménagé et d’un verger, virer en épingle à droite pour rejoindre la ferme de Bramarigues. Après la ferme, à 200 m quitter la piste, tourner à droite sur un chemin de terre rejoignant la D 28 et le Bois du Four.

Présentation

Une escapade étonnante dans un écrin de verdure, où les sentiers boisés succèdent au bocage et les vallons aux lignes de crête, avec en toile de fond les deux points culminants du massif du Lévézou

Le bruissement de la Muse, ruisseau cristallin, vous accompagne au début de cette grande échappée sur le Lévézou, où les forêts de pins et de chênes alternent avec des chemins de crête et de somptueux panoramas sur les monts alentours. Au Mas de Vinaigre, la très belle ferme fortifiée abrite une fabrique de selles d'endurance équestre d’excellente réputation

Circuit :

Difficulté : Facile

Thèmes :

• Point de vue

Description

Départ / Arrivée : Etang du Bois du Four

Transports & parking

Accès routiers : Hameau du Bois du Four sur la D 911 entre Pont de Salars (Rodez) et Millau.