CAUSSES ET VALLÉE DU LUMENSONESQUESaint-Léons

12290 Pont-de-salars
Tél. : 05 65 46 89 90

h

1. Monter à droite jusqu’en haut du parking de Micropolis en suivant la route. Tourner à droite vers le château d’eau et à droite encore prendre le chemin sous le jardin. Monter jusqu’à la croisée des chemins (croix en pierre). Prendre en face vers la ferme de Bourrival (croix de 1822 sur votre droite). À Bourrival, s’engager sur le sentier à droite qui longe la propriété. Plus loin, le chemin longe le champ et rejoint la route de service de la Zone Artisanale.
  2.  ATTENTION CHANGEMENT de TRACE (suivez le balisage et ce descriptif- juin 2022):
    Poursuivre à droite sur la route jusqu’au carrefour avec la D911, que vous traverserez très prudemment. De l’autre côté, tourner à gauche et suivez la bordure d’un champ avant de rejoindre un délaissé qui longe la D911. Prendre la piste qui part à droite. Dans 250m environ, sur
    votre droite en retrait, un dolmen « lo tombel del giant » est visible. Reprendre la piste sur 800m.
  3. Tourner à droite vers les Taillades et suivre le chemin jusqu’en bas. Passer à la Fagette et remonter jusqu’à la petite route. Très belle vue sur la vallée du Lumensonesque.
  4. Monter à gauche (GRP), passer au Mas de la Fon, continuer sur la petite route et en haut prendre à droite le chemin, puis un peu plus loin à gauche pour rejoindre Bramarigues. Rester sur ce chemin, aller tout droit comme si vous alliez rejoindre la D911. Avant d’arriver à la route, tourner à gauche dans le bois.
  5. Suivre ce chemin, plus haut, tourner à droite. Arriver à la sortie du bois au-dessus de la D911. Prendre à droite et passer sous la route. Prendre le petit chemin qui part à gauche.
  6. Rejoindre le Vialaret. Attention au Vialaret : prendre le chemin en face qui suit la haie et qui va rejoindre la Valette. Descendre à la fin du chemin à droite et retrouvez, juste au-dessus, le parking.

Présentation

Jalonnée par le dolmen de Peyrelevade, cette grande traversée du causse Rouge vous emmène, dans un paysage de landes, jusqu’aux abords de la fraîche vallée du Lumensonesque. Contraste paysager garanti !

Saint-Léons et sa « Cité des Insectes » sont le point de départ d’une boucle de difficulté moyenne sur le causse Rouge, petit plateau calcaire parsemé de taillis et de plantes aromatiques. A l’est du parcours, vous aborderez une vallée verdoyante et riche en ruisseaux. Au vlilage de La Glène, ne manquez pas l’un des plus fameux mégalithes du Lévézou

Circuit :
Durée : 3.75
Commune de Saint-Léons

Distance : 12.37km
Dénivelé+ : 371m<
Altitude : min 675m / max 883m
Difficulté : Moyen

Description

Départ / Arrivée : Bureau d'Information Touristique

Transports & parking

Transports en commun : https://lio.laregion.fr/transports-aveyron-regulier lignes 214 et 923
et
co voiturage avec https://www.blablacar.fr/
ou

Accès routiers : Entre Rodez et Millau par la D911. Village de St Léons (suivre "Micropolis").