LE CIRCUIT DES DOLMENSSaint-Affrique

12250 Roquefort/soulzon
Tél. : 05 65 58 56 00

h

1. Depuis l'office de tourisme, traverser la Sorgues en empruntant le Pont-Neuf. Juste après le pont, tourner à gauche en épingle pour rejoindre les berges de la Sorgues rive droite. Tourner à droite pour remonter " la Carrierasse ", voie conduisant à un chemin plus étroit grimpant sur le flanc de montagne appelé " travers des Cazes ". Rejoindre la route goudronnée.
  2. Après les Escarbassols, quitter la route et virer à droite puis à gauche sur un chemin de terre. Suivre la direction N.O.en sous-bois. Descendre vers le ravin du Riviéral. Le franchir en passant au-dessus d'une clôture et trouver, en face, une large piste virant en épingle. Remonter ensuite vers le plateau en longeant une haie sur la droite d'un champ pentu. Rejoindre un chemin de desserte. Arriver à une intersection. Tourner à droite pour se rendre à la chapelle.
  3. Revenir sur ses pas jusqu'à la route desservant Boussac. Tourner à droite puis à gauche pour suivre un chemin de terre pendant 1,5 km.
  4. Rejoindre la route de Boussac . Arriver à la jonction avec la route de Nougayrolles. En face, un sentier bordé de buis, vous conduira en un quart d'heure, A.R.au quatrième dolmen. Revenir sur ses pas et reprendre la route vers Crassous. Peu avant la carrière : à droite, autre dolmen bien conservé.
  5. A l'entrée du hameau, quitter la route, suivre à gauche une piste empierrée au milieu des maisons. Descendre un chemin tortueux et rejoindre la D 50 puis la D 250. Suivre la route pendant 250m et prendre à droite une " buissière " parallèle à la route puis un chemin de Causse qui, après avoir retrouvé la route, arrive à la croix de Baldassé. Continuer vers l'est jusqu'au dolmen de Tiergues.
  6. Suivre vers le sud-ouest la piste entre champ et bosquet et rejoindre une « buissière ». Retrouver une piste puis un sentier descendant le ravin des Gardies. Faire jonction avec la piste reliant Saint- Affrique à Tiergues.
  7. Longer à droite le ravin de Nougayrolles. Passer devant une bergerie. Continuer dans la même direction. Arriver à une intersection avec le sentier venant des crêtes
  8. Descendre vers le rocher de Caylus que l’on contourne par un chemin empierré jusqu’à la route. Trouver à gauche un chemin puis un sentier étroit surplombant la D 993. Retrouver la route et rejoindre le centre ville.
Soyez prudent aux traversées de route et de ruisseau
Circuit imaginé et décrit par l'association de randonneurs Les Cardabelles.

Présentation

Cette grande boucle sur l’avant-causse saint-affricain, l’un des plus longs parcours de randonnée en sud-Aveyron, vous conduit de dolmen en dolmen, vestiges des installations humaines au Néolithique

Une fois franchie la Sorgues à Saint-Affrique, allez à la rencontre de nos ancêtres en arpentant un pays à forte concentration de mégalithes. Six dolmens, chambres sépulcrales du Néolithique, jalonnent ce voyage dans le passé : dolmens de Touloupy, Boussac Est, Boussac Ouest, Crassous Puech, Ibilié, enfin le plus majestueux, le dolmen classé de Tiergues

Circuit :
Durée : 6
Commune de Saint-Affrique

Distance : 22.31km
Dénivelé+ : 620m<
Altitude : min 318m / max 665m
Difficulté : Moyen

Description

Départ / Arrivée : Place Foch

Soyez prudent aux traversées de route et de ruisseau
Circuit imaginé et décrit par l'association de randonneurs Les Cardabelles.

Transports & parking

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers : Saint-Affrique est sur la RD 999, sur l'axe Millau-Albi.