SENTIER DE SAINT-LAURENTPlaisance

12250 Roquefort/soulzon
Tél. : 05 65 58 56 00

h

1. Rejoindre le centre du village et tourner à droite sur la route D106 direction de Fon Del Mas, à la sortie du village tourner à gauche vers Lamayous. Au bout de 30m environ, quitter la route et prendre à gauche un chemin de terre. De 250 m d'altitude à Plaisance, vous allez atteindre 570m à St-Laurent par une montée en partie ombragée. Le sentier emprunte la route sur 150m environ puis tourne à droite sur un chemin en direction de la Borie.
  2. De ce lieu, s’éloigner quelques instants du parcours pour admirer le point de vue sur Plaisance. Puis reprendre le sentier derrière vous pour monter jusqu’à Lamayous : de ce lieu-dit, se diriger vers Saint-Laurent par un chemin creux.
  3. Tourner à droite à l'entrée du hameau, puis tourner à gauche sur la route et 140m plus loin prendre à droite sur un chemin qui descend vers Camboussières. Un  peu avant ce hameau, tourner à gauche et ignorer le sentier de droite qui conduit à Coupiac. Traverser Camboussières puis le Mazet. A la sortie de ce dernier, après 50m, ne pas manquer le sentier sur la droite. Il va passer au dessus de La Pilande Haute puis toujours en descendant aboutir à la D33 (route de Coupiac à Plaisance).
  4. Prendre la route en direction de Plaisance jusqu’à Mialet. Après le lotissement, tourner à gauche et monter jusqu’à la dernière maison. 100 mètres après, emprunter le sentier à droite qui descend vers Plaisance à travers bois. Au village prendre à droite et poursuivre en direction de Curvalle pour rejoindre le parking

Présentation

Aux confins ouest de l’Aveyron, cette montée au hameau de Saint-Laurent arpente un paysage à dominante forestière et vous réserve un panorama de toute beauté sur le village de Plaisance

Saint-Laurent et son église médiévale, ancienne possession seigneuriale puis templière, vous attendent à l’écart de la vallée du Rance, au cœur d’un environnement boisé et agricole. La boucle ne manque pas d’exigence mais la vue sur Plaisance en vaut amplement la peine ! A Saint-Laurent, ne manquez pas la croix du XIVe et son inscription en occitan.

Circuit :
Durée : 3
Commune de Plaisance

Distance : 10.21km
Dénivelé+ : 440m<
Altitude : min 245m / max 571m
Difficulté : Moyen

Description

Départ / Arrivée : Salle du Pressoir à Plaisance

Transports & parking

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers : Depuis St Sernin/Rance, prendre la D33 jusqu'à Plaisance (environ 20 minutes).