ENTRE BEAUX PAYSAGES ET HISTOIRELes Costes-Gozon

12490 Saint-rome-de-tarn
Tél. : 05 65 62 50 89
h

1. Du parking devant la mairie, prendre la route direction St-Affrique (cap à l'Est) continuer 150 m. .
  2. Tourner à droite pour prendre le sentier qui mène à la route de Lacalm-La Serre.
  3. Traverser la route et aller tout droit, longer le champ, puis descendre en lacets avant de déboucher sur un chemin (datant de l'époque gallo-romaine). Le remonter à gauche vers Pinsac.
  4. Traverser le hameau et continuer vers l'est sur 800 m jusqu'au site du Sabel
  5. A l'aire de pique-nique, direction Sud-Est, longer  les  sarcophages wisigoth à votre gauche et plus loin, des sépultures rupestres sur votre droite). Traverser une petite bande de champ et passer devant la dalle gravée. Continuer à droite vers l'Est et descendre, puis au chemin, remonter à gauche.
  6. Traverser le site du Mas-Viel. En sortir par le Nord, remonter à gauche sur la piste et atteindre une intersection. Se diriger à droite sur 400 m.
  7. Après le dolmen passer à droite entre deux champs et entrer dans le bois en face (point de vue sur un rocher). Après descente à travers bois, atteindre la grotte des Dragonnières, située à 20m au-dessus du sentier. Remonter le vallon boisé et déboucher sur un carrefour proches de la D527.
  8. Engager sur la piste à votre gauche. Traverser  une piste et après un virage à angle droit, gagnez la D527 puis prendre à gauche sur 300 m.
  9. Suivre la petite route à droite. Elle laisse à droite le hameau de Sans-corps et arrive à l'intersection du hameau de Varaillous. Quitter la route qui vire à gauche et continuer tout droit vers la butte de Gozon par le sentier qui débouche dans le virage de la D527.
  10. Prendre le chemin de terre qui monte sur la butte de Gozon. Revenir vers la D527. Emprunter l'ancien chemin qui passe en contre-haut de la D527 et ramène au village.

Présentation

Sur un plateau surplombant la vallée du Tarn, une étonnante promenade à rebours dans le temps, entre vestiges médiévaux, tombes rupestres, grotte de légende et… tyrannosaure en fer

Havre de vie rurale, le village des Costes-Gozon vous propose une promenade au gré de lieux marqués du sceau de la légende, comme la grotte de la Dragonnière, ou du mystère, comme la nécropole gallo-romaine et mérovingienne du Sabel. L’appli mobile « Balades Grands Causses » peut agrémenter votre parcours sur un mode ludique et instructif

Circuit :
Durée : 4
Commune de Les Costes-Gozon

Distance : 12.68km
Dénivelé+ : 384m<
Altitude : min 521m / max 690m
Difficulté : Moyen

Description

Départ / Arrivée : Parking de la Mairie

4. Traverser le hameau et continuer vers l'est sur 800 m jusqu'au site du Sabel

Transports & parking

Accès routiers : Depuis Millau, direction St-Affrique via la D999 puis didirection tiergues / vallée du du Tarn, rejoindre les Costes-Gozon par la D250, la D527.Depuis Saint-Affrique, prendre direction Rodez par la D993, A Tiergues rejoindre Les Costes-Gozon gauche par la D250 et la D527.