DE LA CAVALERIE À ST-GENIEZ DE BERTRANDLa Cavalerie

12230 Nant
Tél. : +33(0)565622364

h

1. Depuis la tour Nord-Est des remparts, prendre la route des Mazes. A 200m, obliquer à gauche. A la sortie du village, tourner à droite et suivre un chemin d'exploitation. A l'intersection avec une piste, continuer à gauche et 150m avant d'atteindre la D809, obliquer à gauche sur une piste empierrée sur 200m, puis bifurquer à droite et emprunter le passage souterrain pour entrer dans la zone industrielle. Continuer à gauche puis à droite pour traverser la zone (bien suivre le balisage). Passer sous le raccordement de l'autoroute.
  2. Grimper à droite un petit talus. Longer le raccordement sur 400m pour retrouver un chemin de terre bordé de haies et le suivre à gauche. Après le dolmen que l'on laisse à droite, birfurquer à droite puis sur une piste à gauche plus caillouteuse.  Passer à proximité  d'une cazelle en ruines, de ruiniformes, croiser une piste.
  3. Obliquer sur le chemin empierré vers la plantation du Bicentenaire de la Révolution à gauche.  Longer la plantation sur 400m et remonter vers le terrain de motocross. Laisser celui-ci à droite et suivre un chemin de crête. Descendre par un chemin herbeux vers la ferme de Bouissan.
  4. Après la dernière maison caussenarde prendre à gauche un chemin herbeux, puis continuer dans une buissière sur 200m. Continuer tout droit sur la petite route qui mène vers la jasse (bergerie) de Ternesques.  Poursuivre sur la route.  400m après l'embranchement des Aussedats, bifurquer à gauche sur une piste herbeuse conduisant à la ferme de Beaumescure.
  5. Contourner la ferme de Beaumescure sur la droite et déboucher sur une petite route, la suivre à droite sur 1km. Tourner à gauche pour franchir l'autoroute. Continuer tout droit jusqu'à l'ancienne ferme fortifiée de Brouzes. Passer à gauche de la ferme et poursuivre à droite par la route de desserte jusqu'à la ferme de Labro.
  6. Quitter le GR71 D sur la gauche pour suivre la route en direction de Saint-Geniez de Bertrand sur 1,5km environ, puis à la sortie d'un virage en épingle, s'engager à gauche sur un chemin qui rejoint la route 700m plus loin. La suivre à gauche sur 500m puis tourner à droite sur la route qui mène vers le centre du bourg.

Présentation

Parmi les pelouses sèches et les landes à buis, arpentez un Larzac presque lunaire par endroits et débusquez, comme surgie de nulle part, la superbe ferme fortifiée médiévale des Brouzes

Le dolmen de Jonquet et sa table massive, la plantation des 1789 arbres de la Révolution, les fermes de Beaumescure et des Brouzes émaillent cette traversée d’un Larzac à dominante désertique, paysage de steppes et de pierres sèches étalé jusqu’à l’infini… ou presque : jusqu’à la très belle descente dans le cirque de Saint-Geniez-de-Bertrand, à l’ouest

Circuit :
Durée : 5.5
Commune de La Cavalerie

Distance : 20.94km
Dénivelé+ : 240m<
Altitude : min 445m / max 831m
Difficulté : Moyen

Description

Départ : La Cavalerie
Arrivée : Saint-Geniez de Bertrand

Remarque : L'hébergement Causses et Vallées Vacances se trouve à 3,5km de l'itinéraire du GR71D.

Transports & parking

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train, en covoiturage Aires de covoiturage, en autostop Rezopouce

Accès routiers : A 20km au sud de Millau par la D809 ou par l'A75 Sortie 47.