PUECH DE LUZERGUECompeyre

12100 Millau
Tél. : 05 65 60 02 42

h

1. Gagner le centre du village, dépasser le château et, avant la fin du bourg, s’engager à droite sur le sentier qui coupe en longeant des prairies et des vergers. Rejoindre et longer la route à droite sur 250m.
  2. Prendre à gauche la piste qui surplombe et hameau et la ferme de Soulacroup. Poursuivre sur la piste entre les champs. Très belle vue à droite sur le Puech de Fontaneilles et son Piedestal, puis, plus à droite le site de Peyrelade – rocher et château ; en face, le Puech de Suège. Traverser une forêt de chênes puis de pins sylvestres et atteindre une intersection.
  3. Laisser le chemin à droite et continuer toujours tout droit. Descendre vers la voie ferrée et la longer (prudence en hiver, sol souvent très glissant).
  4. Prendre la piste à gauche, passer le col, puis traverser des terrains argileux (pouvant être très boueux par temps de pluie). Continuer et franchir le ravin de la Bastide. Suivre le chemin jusqu’en vue d’Aldiguiès. Déboucher sur la route. Tourner à droite et, au carrefour de Rouassas, prendre la piste à gauche. On aperçoit le château de Cabrières (propriété privée ayant appartenu à la célèbre cantatrice Emma Calvé).
  5. Rejoindre la route et la suivre sur 100m , prendre à gauche le chemin en contrehaut pour passer au dessus des maisons. Suivre en courbe de niveau la piste qui contourne le ravin d’Aldiguiès. Descendre progressivement, longer le lac collinaire avant de déboucher sur la route, sous la ferme de la Garde. Poursuivre sur la route jusqu'au prochain croisement.
  6. Prendre à gauche la piste qui monte et contourne la butte de l’Ermitage, avant de rejoindre la route de Quiers. L'emprunter à droite et descendre jusqu'au village de Compeyre.

Présentation

Au départ du bourg médiéval de Compeyre, par de larges chemins ou des sentiers sinueux, ce jeu de piste patrimonial rallie trois châteaux nichés dans le paysage somptueux de la vallée du Tarn

Pas la vie de château mais presque ! Cette balade très agréable gravite autour du Puech de Luzergue et vous offre en permanence des vues sur la vallée du Tarn, côté amont ou côté aval. Les châteaux de Compeyre, Lugagnac et Cabrières surgissent dans le décor, comme par enchantement, faisant de cette randonnée nature une incursion dans le passé

Circuit :
Durée : 3.5
Commune de Compeyre

Distance : 14.28km
Dénivelé+ : 505m<
Altitude : min 467m / max 624m
Difficulté : Moyen

Description

Départ / Arrivée : Devant la mairie, Compeyre

Remarque : Eviter les heures les plus chaudes de la journeé Prévoir minimum 1,5 litre d’eau par personne

Transports & parking

Transports en commun : Pensez au covoiturage et à l'autostop Rezopouce ; Aires de covoiturage

Accès routiers : Compeyre : à 10 km de Millau par D809 puis la D547.

Stationnement : à l'entrée du village, à gauche