LA CHAPELLE SAINT-CYRICEBrousse-le-Château

12490 Saint-rome-de-tarn
Tél. : 05 65 62 50 89
h

1. De la place de la mairie prendre la rue principale, franchir le pont sur le Tarn et emprunter à gauche le D902 sur 800m (prudence).
  2. A l’ancienne petite gare, s’engager à droite dans le tunnel d’une longueur de 250m. A la sortie, continuer par le chemin herbeux (ancienne emprise de la voie ferrée) entre la route et la rivière. Poursuivre par la D902 à gauche sur 800m. A l’ancienne maisonnette de garde-barrière, traverser pour utiliser le chemin à droite, passer le pont, puis longer le Tarn à gauche jusqu’à Couffoulens.
  3. A l’entrée du hameau (maisons traditionnelles typiques) monter en épingle à droite par la voie cimentée. Passer le ruisselet, poursuivre la montée toujours à droite par un sentier assez raide et déboucher sur une petite route venant de la vallée.
  4. Prendre la route à droite, continuer à droite jusqu’à la chapelle Saint-Cyrice (vue exceptionnelle sur la vallée du Tarn, stèle discoïdale), puis revenir. Poursuivre la montée par la route. Passer Puech-Cani, puis suivre la D54 à droite jusqu’à La Palisse.
  5. Après la ferme, bifurquer à gauche sur le sentier herbeux qui se prolonge par un chemin bordé de haies vives. Au croisement en T, prendre le chemin de terre à gauche sur 50m.
  6. Au croisement, laisser à droite la piste de Nouals et continuer en face par le chemin de crête, entre champs et pâtures. Traverser la D54 et poursuivre par la route en direction de La Colombie.
  7. Avant le hameau, prendre la route à gauche sur 200m. S’engager à droite sur le chemin bordé de buis qui, à travers bois, descend vers Brousse-le-Château. En bas, emprunter la D54 pour franchir le pont et regagner le village.$

Présentation

Nichée discrètement dans un écrin verdoyant et boisé, la chapelle romane de Saint-Cyrice recèle un trésor imprenable : un panorama majestueux sur les Raspes du Tarn et les méandres de la rivière

Prêts pour une escapade au Moyen Âge ? Voici la version familiale, accessible à tous, du Sentier de Saint-Cyrice à Saint-Martin. Au départ de la forteresse de Brousse-le-Château, arpentez le paysage escarpé des Raspes, aux teintes chatoyantes, jusqu’à une petite chapelle de schistes et de lauzes blottie au pied de châtaigneraies. Une vue somptueuse vous y attend !

Circuit :
Durée : 3
Commune de Brousse-le-Château

Distance : 12.27km
Dénivelé+ : 403m<
Altitude : min 236m / max 510m
Difficulté : Moyen

Description

Départ / Arrivée : Mairie, Brousse-le-Château

Transports & parking

Accès routiers : 30 km à l'Ouest de Saint-Affrique, prendre la vallée du Dourdou en direction de Saint-Izaire  et Brousse-le-Château: D999, D25,D133, D527.

Stationnement : Maire de Brousse-le-Château.