RENCONTRE DÉDICACE AVEC PIERRE- MARIE TERRAL CRÉATEUR DE LA BD "LARZAC, HISTOIRE D'UNE RÉSISTANCE PAYSANNE"Laissac-Séverac-l'Eglise

Rencontre dédicace avec Pierre- Marie TERRAL. 9h30 à 12h à la Maison de la Presse de Laissac.

Contact / Réservation

Lieu :
Rencontre dédicace avec Pierre- Marie TERRAL créateur de la BD "Larzac, histoire d'une résistance paysanne"
12310 Laissac-Séverac-l'Eglise

Rencontre dédicace avec Pierre- Marie TERRAL. 9h30 à 12h à la Maison de la Presse de Laissac.

Retour sur la lutte emblématique des paysans du Larzac contre l'extension d'un camp militaire. Une BD en forme de reportage qui nous plonge dans le déroulement des évènements.

Octobre 1971. Auguste et Jeanne, éleveurs de brebis installés sur le plateau du Larzac, apprennent aux informations du soir que le camp militaire installé à côté de chez eux va s'agrandir. Ce camp construit à l'époque de leurs parents avait déjà exproprié une génération de paysans, le quintuplement de sa surface est une nouvelle catastrophique pour ceux qui ont tenté de poursuivre leur travail sur ces terres difficiles. Guy et Marizette Tarlier sont arrivés dans la région il y a quelques années seulement, redonnant vie à une ferme abandonnée. Dès l'annonce de la nouvelle, ils décident de s'opposer de toutes leurs forces au projet. Une association est créée, la riposte s'organise. Même les éleveurs qui participent au modèle plus industriel de fabrication du roquefort s'inquiètent, les curés des églises locales prennent fait et cause pour les paysans qui risquent de perdre leurs terres. La première manifestation à Millau, quelques semaines plus tard, sera le début d'une résistance qui va savoir faire parler d'elle avec des actions spectaculaires et surprenantes. De toute la France, des militants vont venir rejoindre le mouvement, qui va accueillir les mouvances maoïstes très actives et prêtes à se mobiliser. Des jeunes gens vont se diriger vers le Larzac, offrir leurs services aux paysans locaux, et petit à petit devenir partie prenante d'un mouvement qui prendra une dimension nationale.

Langue(s)

Ouverture

  • le 20 août 2024
    • Mardi
    • En matinée

Equipements et Services sur place

  • Prestation - Totalement couverte