N°2 VTT - BUISSIÈRES ET DOLMENSSaint-Affrique

Contact / Réservation

Lieu :
OT Pays du Roquefort (St-Affrique)
Boulevard Aristide Briand
12400 Saint-affrique
Tél. : 05 65 58 56 00

h

Le départ préconisé se situe rue du 12 étoiles au niveau de la station VTT. Vous pouvez également vous élancer directement depuis la place François Fabié.

1. Prendre la voie verte direction Saint-Affrique, puis suivre le fléchage VTT jusqu’à rejoindre la D50. Continuer ensuite sur 2.5km jusqu’au moulin du juge
  2. Au "Moulin du Juge", après le pont, tournez à gauche le long du prés et grimpez jusqu'à Nougayrolles par un sentier d'abord ombragée de chênes et de châtaigniers puis offrant une vue imprenable sur Saint-Affrique.
  3. Rejoignez, en crête, la route que vous prendrez vers le Nord pendant 2 km environ.
  4. Au bout d'une courte descente, engouffrez-vous tout droit dans une belle bouissière. A la sortie, la petite portion de route sur votre droite vous offrira une vue sur le célèbre Viaduc de Millau
  5. Peu après un château d'eau, prendre le petit chemin à droite, juste après la piste. Poursuivre jusqu'à la route à proximité de la carrière.
  6. Après cette petite portion de route, un A/R vers le Dolmen est possible sur votre droite. Prendre ensuite le chemin face à vous, à la sortie du grand champs sur votre gauche, prendre à gauche et remonter vers Crassous et la RD50.
  7. Prendre à droite en direction de Tiergues avec un passage à proximité du dolmen (A/R possible)
  8. Traversez le village avant de rejoindre le chemin qui vous conduira vers les crêtes de Caylus.
  9. Tournez vers la droite dans une descente caillouteuse en épingle, avant de rejoindre le vallon et plonger vers Saint-Affrique

Présentation

De lignes de crêtes en tunnels de buis, traversez un paysage superbe d’où se détachent une à une les silhouettes des dolmens. Un parcours qui conjugue l’exigence et le pur plaisir de la balade

Pas des plus faciles, la montée initiale sur l’avant-causse saint-affricain est bien récompensée : chemins ludiques de buissières, monotraces parmi les forêts, sentiers sur les crêtes avec panoramas sur Saint-Affrique, les vallées, les avant-causses. Des mégalithes (au plus près) au Viaduc de Millau (à l’horizon), un parcours entre deux temps… et hors du temps !

Circuit :
Durée : 2.5
Commune de Saint-Affrique

Distance : 25.95km
Dénivelé+ : 652m<
Altitude : min 326m / max 679m
Difficulté : Difficile

Description

Départ / Arrivée : Station VTT, rue du 12 étoiles, Saint-Affrique

Transports & parking

Transports en commun :

Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/

Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers : Depuis Millau : D992 et D999 ; de Clermont-Ferrand et Montpellier, par A75, sortie 46 puis D999 ; de Toulouse/Albi par la D999