BUISSIÈRES ET DOLMENS N°2 VTTSaint-Affrique

Contact / Réservation

Lieu :
OT du Pays de Roquefort et du St-Affricain (St-Affrique)
Place de l'Hôtel de ville
12400 Saint-affrique
Tél. : 05 65 58 56 00

h

Prenez la route de Saint-Victor (D 50) sur 3 km. 1-Au "Moulin du Juge", après le pont, tournez à gauche le long du prés et grimpez jusqu'à Nougayrolles par un sentier d'abord ombragée de chênes et de châtaigniers puis offrant une vue imprenable sur Saint-Affrique.2-Rejoignez, en crête, la route que vous prendrez vers le Nord pendant 2 km environ.3-Quittez-la au bas d'une courte descente en vous engouffrant, tout droit, dans une bouissière (tunnel de buis). Passage à proximité d'un dolmen.4-Toujours plein Nord, rejoignez la route de crête qui permet de découvrir le célèbre Viaduc de Millau. 5-Peu après un château d'eau, un petit chemin à droite, parallèle à une piste, vous conduit entre un puits et une lavogne, près d’une carrière et jusqu’à la route de Crassous que l’on emprunte, à droite, sur 100 m.
...Avant de prendre le petit chemin de face, faites un aller-retour jusqu’au dolmen par la route à droite. Vous remontez par les bouissières au S-E de Crassous. Au calvaire, prendre à droite, une petite rue sur 200 m puis un chemin herbeux.
...Remontez la route vers Tiergues puis empruntez le sentier à droite. Vous retrouvez la route, le dolmen et Tiergues que vous traversez pour rejoindre Saint-Affrique par les crêtes.

Présentation

De lignes de crêtes en tunnels de buis, traversez un paysage superbe d’où se détachent une à une les silhouettes des dolmens. Un parcours qui conjugue l’exigence et le pur plaisir de la balade

Pas des plus faciles, la montée initiale sur l’avant-causse saint-affricain est bien récompensée : chemins ludiques de buissières, monotraces parmi les forêts, sentiers sur les crêtes avec panoramas sur Saint-Affrique, les vallées, les avant-causses. Des mégalithes (au plus près) au Viaduc de Millau (à l’horizon), un parcours entre deux temps… et hors du temps !

Circuit :

• Eau
  • Histoire et patrimoine
  • Point de vue

Description

Départ : Rejoindre la place François Fabié
Arrivée : À l'Office de Tourisme

Remarque : La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).

Transports & parking

Transports en commun : Se déplacer en bus ou en train : https://lio.laregion.fr/  Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

Accès routiers : Depuis Millau : D992 et D999 ; de Clermont-Ferrand et Montpellier, par A75, sortie 46 puis D999 ; de Toulouse/Albi par la D999