15ÈME SAINT-IZAIRE BLUES FESTIVALSt-Izaire
Le Saint-Izaire Blues Festival revient pour une édition haute en couleur. 15ème édition d'un festival qui parmi d'autres, s'attache à rester avant tout un événement convivial et champêtre.
Contact / Réservation
Lieu :
Château de Saint-Izaire
12480 St-Izaire
Fax : 05 65 99 47 49
Réservation :
Poly Sons
La Maurelle
12400 St-Affrique
https://poly-sons.co...
https://www.facebook...
Le Saint-Izaire Blues Festival revient pour une édition haute en couleur. 15ème édition d'un festival qui parmi d'autres, s'attache à rester avant tout un événement convivial et champêtre.
Martin Swamps : Fan de rock’nroll, il découvre au fil du temps, que ces tubes populaires sont inspirées de chansons bien plus anciennes. Il s'intéresse alors aux influences de ses idoles. Ce fut la découverte de Muddy Waters, Sonny boy Williamson, Howlin' Wolf, toute cette bande du Chicago Blues .Creusant encore plus loin, il découvre les « vieux « artistes du début du siècle...Ce fut un vrai bouleversement dans son âme la première fois qu’il entend, Willie Johnson , Charley Patton , Robert Johnson ou, Lemon Jefferson. Une musique si primitive, si brute, parfois sauvage, parfois mélancolique, excitante et hantée, simple, mais combien puissante, et avec toutes les légendes qui vont avec...Afin de s'imprégner de cette culture, de ces terres mythiques, il entame un périple à Nashville, Memphis, descend le Mississippi du nord au sud, traverse les pays cajuns et bayous de Louisiane. Il étoffe et diversifie son répertoire roots en rapportant des inspirations cajun, country et spiritual. Il se produit sur de nombreuse scènes canadiennes et américaines . En 2019, il met sa carrière en suspens pour s’installer en France.
Depuis ce sont de nombreuses dates en France et l'enregistrement de son EP "Worries Blues" sortie en 2021.
Crawfish Wallet : Né en 2017 à Bordeaux, CrawFish Wallet est avant tout une aventure humaine réunissant quatre musiciens passionnés autour de la
culture musicale Néo-Orléanaise d’hier et d’aujourd’hui. CrawFish Wallet c’est aussi un Front Line original mêlant une voix authentique habitée par le blues et le swing aux sons chaleureux du trombone soutenue par une rythmique solide et expérimentée.
Wacky Jugs : Né en 2010 d’une idée fixe; rendre hommage au célèbre “Memphis Jugband” et autres jugbands des années 30’, The Wacky Jugs s’est vite découvert un potentiel bien plus vaste ainsi qu’un son unique et original.
Il n’est pas chose aisé que de réinventer un genre aussi ancien et mondialement pratiqué que le Blues. Les Wacky Jugs ont relevé le défi en s’attaquant à ses origines. Fouillant le passé pour y dénicher des grooves oubliés, sublimant temps croches et notes qui frottent, et forgeant une nouvelle identité rurale et urbaine à la fois, sur le socle de l’harmonica et de la contrebasse et l’audace de la mandoline et de l’accordéon. Entre le Jive New Orléans, les teintes de Rock et de Soul, et le Stomp des Jugbands, c’est le retour de la danse des
Juke Joints et des textes décadents dans lesquels est né ce phénomène social et culturel, scandés ici par le chanteur intemporel Jack Titley, fusion vocale de Will Shade et Dr John. L’originalité de leur écriture et leur volonté de moderniser le style n’a pas échappé au jury du « International Blues challenge » de Memphis, qui leur a décerné le premier prix en 2022, faisant des Wacky Jugs le premier groupe européen à gagner ce titre, les dignes héritiers de cette musique centenaire et les fiers explorateurs de son futur.
King Automatic : Alors que l'on s'approche gentiment de la deuxième décennie du 21ème siècle, il est temps de poser la question essentielle :
Quel est le futur du Rock'n'Roll ?
Est-ce que nous allons continuer longtemps à recycler les vieilles recettes jusqu'à ce que mort s'ensuive -3 accords, boum tchak boum- à singer le passé et à s'agenouiller pour prier devant l'autel de Jerry Lee Lewis, des Ramones ou des Cramps ? Ou allons-nous plutôt aller de l'avant et introduire de nouveaux concepts dans le Rock'n'Roll ?
Allons-nous exclusivement nous borner à suivre les traditions musicales de l'Hémisphère Occidental ? Ou allons-nous fouiner et décloisonner la chose, trouver notre inspiration aux 4 coins du globe, jouer un Rock'n'Roll réellement transmondialiste ?
Il est temps de repousser loin nos horizons et de défricher de nouvelles terres, il est temps d'arrêter les conneries et de jeter les mouchoirs morveux de nostalgie... et si ce processus d' évolution prend la forme de King Automatic, bon sang c'est tant mieux. Ce Gentleman puise son inspiration dans le Rocksteady jamaïcain le plus enfumé, le Rhythm'n'Blues pas net, le Bebop de Mingus et les percussions tribales d'Afrique occidentale pour ne citer là que quelques sources.
En plus de cette diversité musicale, King Automatic libère le Rock'n'Roll des clichés lyriques et éculés du genre : "I picked up my baby in a '59 De Ville, we tore through the city seeking cheap thrills". Pas de niaiseries de ce genre, non Monsieur. Ici, un authentique travail de songwriter est à l'oeuvre, ciselé comme au bon vieux temps du trafic de diamants bruts, diamants que l'on voyait ensuite sertis sur les bagues des jolies dames. Ceci ajoute un intérêt supplémentaire et plus que bienvenu à cette musique sur laquelle nous aimons tous boire, danser et faire des bébés.
Après avoir officié en tant que batteur dans le groupe garage français Thundercrack au milieu des années 90's, King Automatic repart seul et prend un virage radical au début du nouveau millénaire en injectant une nouvelle dimension dans son répertoire. One man band atypique, il reste inclassable dans cette discipline.
Sur scène, il sample claviers, guitare, harmo, maracas, il chante, cogne tambours et caisse claire en assignant de frénétiques coups de cymbales à ses riffs de guitares, créant ainsi un paysage sonique inouï - en fermant les yeux tu jurerais entendre un big band primitif au grand complet, mon pote.
Avec son nouvel album "In The Blue Corner" paru sur Voodoo Rhythm Records, encore plus éclectique que ses deux précédents, il a une fois pour toutes largué les amarres, pris la mer définitivement libéré des entraves et des contraintes Rock'n'Rollesques traditionnelles et son voyage l'a amené dans des contrées étranges et exotiques... Mesdames & messieurs, venez rejoindre King Automatic dans son unique odyssée et explorer le Rock'n'Roll du monde entier !
Langue(s)
Ouverture
-
le 29 juillet 2023
Samedi à partir de 19h- Samedi
- En soirée